Gourmandises déshydratées innovantes, à base de fruits, épices, graines, plantes et légumes bio
Accueil »

Notre Concept

La petite histoire de Vegesens ?

« Il était une fois au beau jour de mars 2014, le samedi 12 exactement que le concept Vegesens est né. Notre fils Etienne fêtait ses 10 ans et comme à l’accoutumée, pour remercier ses amis d’être venus célébrer ce jour spécial, nous leur avons distribué une poche de bonbons chimiques. Quelques jours auparavant, sa mère et moi avions lu le livre de Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin ». En me remémorant le passage sur l’impact de de ces fameux bonbons sur notre santé, soudain nous avons eu très mauvaise conscience, nous nous sommes jurés qu’aux prochains anniversaires de nos enfants, nous distribuerons des bonbons sains. De cette idée est née Vegesens le 6 Août 2015, et depuis l’aventure continue... »
Le saviez vous ?
Pourquoi Vegesens ?
Vegesens pour « Vege » comme « végétal » et « sens » pour donner du sens et pour la petite histoire « vege » en latin vient de vegeo, veges, vegere qui signifie « être gaillard » et comme nous sommes basés à Brive-la-Gaillarde, cela tombe sous le sens !!!
Pomme Fraise

Des pépites saines et naturelles !

Concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des gourmandises innovantes à valeur nutritive optimisée destinées à une nutrition de précision qui participe au bon fonctionnement de notre microbiote intestinal.
C’est le défi qu’a relevé Vegesens en créant ses pépites de fruits qui contribuent à notre bien-être sur le long terme !

A base de fruits, d’épices, de graines ou de légumes bio, elles favorisent votre bien être, elles contribuent à maintenir un capital santé optimal afin de vivre plus longtemps en bonne santé.

Les pépites Vegesens, sont bio, vegan, sans sucres ajoutés, sans gluten, sans lactose, sans conservateurs ni colorants, 100% naturels, très pauvre en sel avec une faible teneur en matières grasses.

Elles se présentent sous la forme de bonbons, à mastiquer, et ont de ce fait un caractère appétent, associé à un effet nutritionnel ou physiologique conformément à la réglementation sur les allégations nutritionnelles ou de santé.

Ces pépites sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain, plein de bon sens : régime alimentaire varié et équilibré de type méditerranéen, pratique d’une activité sportive régulière, etc.

Pourquoi innovantes ?

Les progrès des sciences alimentaires liés à la prise de conscience du rôle protecteur de l’alimentation a permis l’émergence du concept de nutrition préventive.

Les moyens technologiques, sources d’innovations, sont de plus en plus pointus et permettent la conception et la mise sur le marché d’aliments nouveaux qui ont des effets bénéfiques sur la santé : effet fibre, prébiotiques, probiotiques.

Les produits innovants VegeSens agissent donc dans le domaine de la prévention nutritionnelle des pathologies métaboliques. Ils permettent d’offrir de nouvelles solutions pour optimiser son capital santé avec des aliments sains et naturels en limitant l’ingestion de gélules peu appétentes.

Afin d’accroitre le potentiel santé de ses gourmandises, notre équipe R&D travaille sur 3 facteurs simultanément :
  • - la composition nutritionnelle,
  • - le process de transformation préservant les nutriments,
  • - les caractéristiques physiques (texture, consistance).
Ces caractéristiques physiques jouent un rôle primordial sur la santé car elles influencent la satiété, la biodisponibilité des nutriments et phytomicronutriments au niveau de l’intestin.
KOPO pomme abricot KOPO pomme abricot SLOWFRUIT pomme mangue SLOWFRUIT pomme fraise menthe

Notre caution scientifique

Depuis le début de notre aventure, nous travaillons sur le développement et la validation des formulations alimentaires innovantes de nos gourmandises et leur effet favorable sur la santé en partenariat avec :
Pétales horizontaux L’unité « Alimentation, Squelette et Métabolisme » de l’INRA de Clermont-Ferrand
Les plateaux technologiques 3S’inPack et Agrotec Les plateaux technologiques 3S’inPack et Agrotec
Le laboratoire d’analyses biologiques de Dordogne Le laboratoire d’analyses biologiques de Dordogne
Le laboratoire d’analyses nutritionnelles d’Eurofins Le laboratoire d’analyses nutritionnelles d’Eurofins

Un procédé de fabrication unique

Les matières premières utilisées dans notre processus de production sont réalisées selon le cahier des charges VEGESENS.

Nos pépites de fruits sont fabriquées à partir d’un procédé unique de fabrication basé sur la déshydratation à basse température, permettant de préserver toutes les saveurs, et la plupart des nutriments et des qualités nutritionnelles des ingrédients.

Le procédé de déshydratation est en lui-même un procédé de conservation ancestral et naturel utilisé dans les pays ensoleillés (Grèce, Italie, Portugal,…). Nous l’avons adapté de manière à bien maîtriser la température de séchage de façon à préserver au maximum les nutriments sources de bien-être.
Le saviez vous ?
Température de cuisson
Quelle est la température de cuisson qui différencie les produits cuits des produits crus ?

42°C. En-dessous de cette température les nutriments sont préservés et au-delà ils commencent à disparaître avec l’action de la chaleur.

A déguster à tout moment de la journée

Un p'tit creux ?

Avec les gourmandises VegeSens, vous n’aurez plus besoin de vous cacher pour le caler.

Nous, on aime les manger à la collation du matin ou de l’après-midi, au bureau, à la maison, à l’école, avant ou après un effort physique ou intellectuel, ou lors d'un repas.
C’est ultra pratique, il glisse dans votre sac, ne tache pas les doigts et redonne de l’énergie à très basse calorie et en plus le sachet est refermable à volonté.

Et vous, dites-nous quel est votre moment préféré ?
Petite fille
Julie, 6 ans, les mangent au moment du gouter à l’école du matin ou de l’après-midi et ses résultats scolaires se sont améliorés !
Sportif
Les sportifs les apprécient avant, pendant et après le sport (running, vélo,…) grâce à son apport en vitamines, glucides (fibres) et son index glycémique bas.
Homme en surpoids
André qui est en léger surpoids et qui fait de l’hypertension a pris l’habitude de les consommer dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré !
Mamie charlotte
Mamie Charlotte, les dévore également lors d’une balade entre amis pour faire le plein d’énergie.